Quiche au brocoli et au saumon
Quantité nécessaire pour 4-5 portions :
Garniture :
- 1 gros brocoli (au moins 500 g)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 200 g de saumon fumé
- Poivre et sel
- 180 g d'Ísey Skyr Naturel
- 3 œufs
- 6 cuillères à soupe de fromage 30+ râpé
Fond :
- 200 g de farine complète
- 250 g de Ísey Skyr Naturel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2,5 cuillères à café de levure chimique
- Sel
Autre :
- moule à charnière d'environ 24 cm
- Rouleau à pâtisserie
- Feuille de papier sulfurisé
Méthode de préparation :
- Préchauffer le four à 200 g, chaleur du haut et du bas.
- Couper le brocoli en petits bouquets, couper la tige en cubes.
- Cuire le brocoli al dente en 5 à 7 minutes, puis l'égoutter et bien le cuire à la vapeur.
- Hacher l'oignon, hacher ou écraser l'ail.
- Chauffer une poêle à frire avec un spray de cuisson et y faire revenir l'ail et les oignons pendant environ 5 minutes.
- Couper le saumon fumé en petits cubes ou en lanières.
- Pour la base, mettre la farine complète, le skyr, l'huile, la levure chimique et une généreuse pincée de sel dans un bol et mélanger d'abord avec une fourchette puis avec les mains pour former une boule de pâte. Bien pétrir. Si la pâte est trop sèche, ajouter du skyr. Si elle est trop humide, ajoutez de la farine. La pâte est assez collante.
- Étalez un peu de farine complète sur votre plan de travail et étalez la boule de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Ajoutez de la farine si la pâte colle trop. Abaisser la pâte à quelques millimètres d'épaisseur.
- Placer une feuille de papier sulfurisé au fond du moule à charnière et fermer le moule, en coupant éventuellement l'excédent de papier sulfurisé.
- Étalez la pâte pour le fond de la quiche sur le moule à charnière jusqu'à ce que tout le moule à charnière et le bord soient recouverts. Pressez bien avec vos doigts pour vous assurer que le fond n'est pas trop épais. S'il vous reste de la pâte, jetez-la.
- Dans un petit bol ou une tasse à mesurer, fouetter les 180 g de skyr avec 3 œufs jusqu'à ce que le mélange soit lisse et assaisonné de sel et de poivre.
- Incorporer le fromage râpé.
- Répartir le brocoli, l'oignon, l'ail et le saumon fumé sur le fond.
- Répartir le mélange d'œufs sur toute la quiche. Vous pouvez utiliser une cuillère pour étaler le fromage râpé sur toute la surface de la quiche.
- Cuire au four pendant 35-40 minutes et déguster !
Cette quiche au brocoli et au saumon est le repas idéal pour ceux qui recherchent une option savoureuse et nutritive. Riche en protéines et en fibres, ce plat est idéal pour le déjeuner ou un dîner nutritif. La combinaison des graisses saines du saumon, des fibres du brocoli et de la base de farine complète, ainsi que l'apport en protéines, font de cette quiche un excellent choix dans le cadre d'un mode de vie sain. De plus, vous pouvez la servir chaude ou froide.